Un interlocuteur unique de la conception à la réalisation de vos projets
hotel room

Quel matelas choisir en hôtellerie ?


La qualité de la literie professionnelle de votre établissement impacte directement le ressenti de votre clientèle comme votre réputation. Pour lui offrir une expérience inoubliable, ne négligez donc pas son confort en matière de sommeil. Propriétaires de gîte, d’hôtel ou de maison d’hôtes, nous vous conseillons de faire le point sur vos besoins, puis de remplacer vos matelas anciens ou de qualité médiocre. Pour bien choisir vos nouveaux équipements, nous faisons le point, avec vous, sur les technologies de matelas les plus adaptées.

Quelles sont les technologies de matelas adaptées pour un hôtel ?

Conçue spécifiquement pour répondre aux besoins comme aux attentes des hôteliers, la literie professionnelle allie confort, durabilité et technologie. Certains garnissages, particulièrement innovants, peuvent même apporter de la valeur ajoutée à votre établissement en offrant à votre clientèle un confort optimal lors de leur séjour.

Un matelas mousse haute résilience pour un prix d’entrée de gamme

En matière de matelas mousse, de nombreuses différences de qualité s’observent. Les modèles premiers prix, faits de mousse polyéther ne répondent pas aux besoins des hôteliers, même avec une bonne épaisseur. Souvent de qualité médiocre, ils ne permettent pas d’offrir du confort à votre clientèle. Leur mousse se creuse rapidement, créant des zones moins denses sur le matelas. Le soutien comme l’accueil ne sont pas optimaux. Ces modèles ne sont pas non plus normés pour le feu, une qualité pourtant appréciée par les compagnies d’assurances.

Nous vous conseillons de leur préférer les matelas mousse haute résilience, faits de polyuréthane. Ce garnissage se caractérise par sa grande élasticité. Capable de reprendre rapidement sa forme initiale, il vous assure de sa durabilité dans le temps. Avec ce type de couchage, vous faites également le choix du confort pour votre clientèle. Respirante mais aussi hypoallergénique, cette mousse est capable de capter l’humidité du dormeur pendant la nuit pour l’évacuer rapidement. Elle joue ainsi le rôle de thermorégulation, offrant des conditions agréables de sommeil. Pour choisir un matelas durable de cette technologie. Vous êtes ainsi assuré d’investir pour une longue durée.

Bon à savoir : haute résilience ne signifie pas haute densité

"Parfois qualifiés de matelas haute densité, les modèles en mousse polyéther ne sont en aucun cas des matelas haute résilience. Attention à ne pas les confondre."

Un matelas latex pour plus de confort

Si les matelas en mousse haute résilience sont accessibles financièrement, ils ne correspondent pas au confort attendu pour un établissement de plus de 3 étoiles. En pareil cas, mieux vaut se tourner vers un matelas en latex. Appréciés pour leur accueil enveloppant, pour leur soutien du squelette, ces matelas pour hôtel offrent de très bonnes capacités élastiques. Ils peuvent suivre les courbes du corps, puis reprendre immédiatement leur forme initiale, lorsque le dormeur se lève.

Fabriqué à partir de matière naturelle provenant de l’arbre Hévéa, ce type de literie professionnelle se classe en deux catégories :

Les matelas 100 % latex d’origine naturelle sont conçus avec au minimum 85 % de matière naturelle. Plus chers que les synthétiques, ils sont généralement plus durables, mais aussi plus respirants. Les nombreuses alvéoles les composant sont remplies d’air, permettant par ailleurs de réguler la température corporelle. Le confort est donc optimal pour le dormeur.

Les matelas en latex synthétique contiennent moins de fibres d’hévéa, mais offrent de très bonnes conditions de sommeil. Le confort offert est optimal, s’appuyant sur un accueil enveloppant, sur un soutien ferme. On observe simplement une moins bonne capacité d’évacuation de l’humidité par les fibres synthétiques.

Pour offrir une bonne literie à vos clients, privilégiez les densités les plus fortes, situées entre 65 et 85 kg/m3.

Un matelas mousse à mémoire de forme à éviter dans l’hôtellerie

main sur matelas

Si certains dormeurs apprécient les matelas mousse à mémoire de forme pour leur accueil moelleux, ce type de literie n’est pas vraiment adapté à un usage professionnel. Très sensibles à la chaleur corporelle, les fibres de ces matelas permettent de s’adapter aux courbures du corps, de soulager les points de pression. Ces propriétés sont particulièrement appréciables pour les personnes sensibles ou souffrant de maux de dos. Pour autant, cette mousse viscoélastique réagissant à la chaleur, a tendance à l’emmagasiner tout au long de la nuit. La transpiration est alors favorisée, ne créant pas des conditions d’hygiène optimales pour l’hôtellerie. Préférez cette matière, cette mousse à mémoire de forme pour les oreillers.

Un matelas à ressorts ensachés, la literie professionnelle la plus plébiscitée

Dans les hôtels de plus de 2 ou 3 étoiles, nous vous conseillons de privilégier les matelas à ressorts ensachés. Leurs avantages sont nombreux pour vous, mais aussi pour votre clientèle :

Faits de nombreux ressorts métalliques protégés individuellement dans des sachets, ils offrent une bonne indépendance de couchage. Si l’un des deux dormeurs bouge durant la nuit, ses mouvements ne sont pas transmis à son conjoint par le matelas. Il ne subit aucune gêne, il n’est pas réveillé.

Leur durabilité est l’une des meilleures, avec une longévité de plus de 10 ans en moyenne pour les modèles dotés de nombreux petits ressorts.

Assez légers, facilement manipulables, ces matelas facilitent le quotidien de vos équipes, de vos femmes de chambres.

Ils garantissent par ailleurs une bonne qualité de sommeil à vos clients, restant fermes au fil du temps. Ils sont également compatibles avec l’ajout d’un surmatelas pour gagner encore en confort.

Il est conseillé de les choisir fermes avec un minimum de 500 ressorts pour un modèle de dimensions 140x190 cm, par exemple.

Un matelas déhoussable pour une bonne hygiène

En plus du choix du garnissage, un matelas d’hôtellerie se sélectionne pour sa capacité à être facilement entretenu. Vous pouvez choisir un matelas déhoussable, accompagné d’une protection de literie efficace.

Quelles sont les technologies de matelas adaptées pour maisons d’hôtes et gîtes ?

matelas

Comme pour les hôtels, la qualité de la literie est un élément essentiel. D’elle dépend votre réputation, liée à l’expérience vécue par votre clientèle durant son séjour. Elle ne doit donc pas être choisie au hasard.

Un matelas mousse haute résilience pour offrir du confort à vos clients

Avec son très bon rapport qualité/prix, le matelas mousse haute résilience est parfaitement adapté à un gîte ou à une maison d’hôtes. Avec son garnissage élastique durable, il offre du confort à vos clients, tout en vous permettant de profiter d’une bonne durabilité. Respirant mais aussi antiacarien, ce type de matelas pour chambre d’hôtes convient à tous les profils de dormeurs. 

Un matelas à ressorts ensachés pour les plus gros budgets

Plus coûteux à l’achat, le matelas à ressorts ensachés vous permet néanmoins d’offrir plus de confort à votre clientèle. Avec sa bonne indépendance de couchage, sa composition favorisant l’évacuation de l’humidité, il est également l’un des modèles les plus durables. Si vous disposez d’un budget suffisant pour équiper vos chambres, il peut être une solution de choix.

Un matelas anti-punaise pour garantir des nuits sereines

Il peut également être intéressant d’associer à votre sommier hôtelier, un matelas anti-punaise. Quels que soient sa technologie et son garnissage, ce dernier bénéficie de toute l’efficacité d’une solution luttant contre les parasites. Pulvérisé dans les fibres, dans le noyau du couchage, le produit limite les risques d’infestation. Il reste pour autant sans danger pour les humains, n’agissant que sur les nuisibles comme les punaises de lit.

Des protections efficaces pour votre literie professionnelle

La longévité de votre literie hôtelière, matelas comme sommiers, dépend du soin qui leur est apporté au quotidien. En plus d’être régulièrement aérés, dépoussiérés, ces éléments doivent être parfaitement protégés :

Un cache-sommier permet par exemple d’isoler votre structure de lit des chocs ou de la poussière. Il ajoute également du charme, une touche décorative à la chambre.

Une bonne protection literie isole le matelas ou le surmatelas des risques liés à l’humidité. Elle évite ainsi l’apparition de taches, elle garantit l’hygiène du couchage. Elle est également facile à remplacer lorsqu’elle est abîmée, restant moins coûteuse à changer qu’un ensemble de literie complet.

Les différentes gammes de matelas hôteliers permettent de répondre aux besoins de tous les types d’établissements. Les budgets réduits des gîtes ou des maisons d’hôtes ne permettent pas d’égaler le niveau de confort des hôtels 4 ou 5 étoiles. Mais il est possible de garantir des nuits sereines à leur clientèle. Ils comptent sur la qualité des matelas mousse haute résilience ou à ressorts ensachés. Les établissements de standing, associent généralement un ensemble de literie à ressorts avec un surmatelas à l’accueil enveloppant. Le confort est alors optimal pour les voyageurs.

Fermer