emoji Des conseils de Pros pour vous les Pros !

Hôtellerie : protéger efficacement votre literie

Offrir une hygiène d'hôtel parfaite à vos clients

La protection de votre literie est l’assurance d’une bonne conservation dans le temps. Elle permet également d’assurer une hygiène parfaite aux clients de votre hôtel.

Tout au long de la nuit, notre corps peut transpirer jusqu’à 500 cl. C’est pourquoi une bonne protection literie est indispensable.

 

Alèse d'hôtel, que choisir ?

Il existe plusieurs formes d’alèses :

  • En plateau : l’alèse reprend la forme de vos lits. Elle est maintenue sur les côtés par des élastiques.
  • En forme de drap housse : Les angles de vos matelas sont recouverts par l’alèse, permettant une protection supplémentaire de vos matelas.
  • De même, plusieurs matières existent pour vos alèses :
  • PVC : le PVC a l’avantage d’être imperméable. Il vous garantit ainsi une protection totale des matelas de votre hôtel. Néanmoins le PVC peut faire un bruit de plastique lorsque le dormeur se tourne dans son lit.
  • PVC et coton : Pour pallier à ce désavantage, il existe des alèses double faces : face dormeur en coton et face matelas en PVC. Cet alliage rend votre alèse absorbante, imperméable et agréable pour le dormeur.
  • Coton et polyuréthanne : La face en coton offre à la fois confort et douceur. La face en polyuréthanne est imperméable et garantit une excellente protection de votre literie.
  • 100% coton : L’alèse est confortable et douce. Les matelas de votre établissement hôtelier sont protégés contre la poussière et la saleté.

 

Entretenir sa protection literie

Protéger sa literie est importante. Entretenir sa protection literie l’est tout autant. En effet, un mauvais nettoyage de vos alèses les rendrait inefficaces.

Chaque protection literie peut être lavée en machine. Avant tout nettoyage, vérifiez bien la température de lavage en suivant les symboles de lavage. Il est également possible, dans certains cas, de sécher vos draps au sèche-linge. Vérifiez également le temps et la température de séchage.

Lors du premier lavage, nous vous recommandons un lavage à 30° pour éviter tout risque de rétrécissement.

Il est également possible de ne pas changer totalement la literie de son hôtel en utilisant des protections de matelas qui se positionnent au dessus du matelas. Ainsi, votre literie est remise à niveau sans dépenses trop onéreuses.

 

Protège matelas hôtellerie

Recouvrir vos matelas d'un drap housse imperméable et résistant permettra à votre literie d'être protégée efficacement contre la salissure et la poussière. Les protège matelas peuvent être en forme de drap housse, c'est-à-dire avec des angles pleins. Il existe également des draps housse rectangulaires complétés d'élastiques permettant de maintenir fixement le protège matelas.

 

Matelas houssés

Vous pouvez également faire le choix de matelas houssés. Ces derniers offrent une bonne hygiène grâce à des housses facilement amovibles. Une fermeture à glissière sur une longueur et une largeur permet de retirer la housse pour la laver à la machine à laver. La température de lavage est précisée pour chacun des matelas houssés.

Fermer