emoji Des conseils de Pros pour vous les Pros !

Pourquoi choisir un matelas en mousse pour mon établissement ?

Les matelas de vos chambres d’hôtel, chambres d’hôte, gîte ou camping doivent être choisis soigneusement. En effet, en fonction de vos clients, de votre situation géographique et du type d’établissement, les matelas seront spécifiques. Par ailleurs, la mousse est la matière la plus utilisée dans le monde des matelas. Elle offre un excellent rapport qualité/prix.

 

Composition de la mousse

La mousse utilisée dans les matelas est synthétique et composée d’une multitude d’alvéoles. Sa densité peut varier d’un matelas à un autre. Préférez une forte densité pour une longue durée de vie.

Nous conseillons pour un professionnel de l’hôtellerie d’opter pour une mousse de densité de minimum 35kg/m3 afin d’apporter un bon confort tout en assurant une grande durée de vie.

 

Etablissement hôtelier : houssé ou gansé ?

Les matelas en mousse peuvent être houssés, c’est-à-dire composés d’une plaque de mousse recouverte d’une housse fermée d’une fermeture à glissière. Ce type de matelas offre un couchage d’appoint idéal pour les campings ou les lits d’appoint ou lit pour enfant dans une chambre d’hôtel, chambre d’hôte ou gîte. Sa housse est souvent amovible grâce à une glissière sur 2 côtés pour permettre un entretien à sec. L’épaisseur du matelas peut varier de 13 à 15 cm pour un rangement optimum.

Les matelas gansés offrent un confort plus progressif. Il s’agit d’une plaque de mousse (l’âme du matelas) recouvert de deux plateaux de coutil (tissus) ainsi que d’un garnissage. Ce dernier est utilisé pour varier l’accueil ferme, confortable ou moelleux du matelas. Un épais garnissage de mousse extra souple de contact par exemple offrira au matelas un accueil moelleux.

Les matelas gansés sont parfois composé d’une face été et d'une face hiver. Grâce à des garnissages différents, le matelas gardera la chaleur en hiver grâce à la biolaine par exemple ou au contraire, facilitera une bonne circulation de l’air en été. Pour une maison d’hôte en pleine montagne, préférez un matelas composé d’une face été/face hiver.

 

Durée de vie

Les matelas en mousse peuvent être utilisés pendant une durée de vie de 10 ans maximum. Pour un établissement accueillant quotidiennement des clients, nous vous conseillons un changement de literie tous les 6 à 8 ans.

Fermer