Un interlocuteur unique de la conception à la réalisation de vos projets
chambre d'hôtel noire et blanche

Quel type de lit choisir pour votre établissement hôtelier ?

 

La réputation de votre établissement tient à différents critères, parmi lesquels la qualité de la literie occupe une place centrale. Responsable à elle seule du confort client durant la nuit, elle impacte directement son expérience au sein de votre hôtel, de votre gîte ou de votre maison d’hôtes. Il est donc important d’attacher un soin tout particulier au choix de vos lits hôteliers. Pour vous aider à sélectionner les modèles les plus adaptés, lematelas-hotellerie.com vous livre quelques conseils.

 

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix des lits hôteliers ?

S’il existe différents types de lit, tous ne sont pas adaptés à un usage professionnel. Pour choisir un lit hôtelier de qualité, il vous faut tenir compte de critères esthétiques, mais surtout du confort, des dimensions ou de la facilité d’entretien.

Un lit confortable pour toutes les morphologies

beau lit dans chambre d'hôtel spacieuse

Le critère principal pour choisir un lit hôtelier est celui de son confort. Chaque nuit, la literie doit offrir un sommeil paisible à vos clients, elle doit lui permettre de se reposer. Pour cela, le cadre du lit comme son matelas ou son sommier doivent lui garantir un bon soutien, un équilibre parfait entre douceur et fermeté. Il vous faut donc opter pour une literie d’hôtellerie complète :

Le cadre de lit doit être choisi pour sa solidité. Grâce à cette structure durable, le sommier reste stable au cours de la nuit. Le matelas est aussi bien positionné.

S’y ajoute un sommier à lattes, à ressorts ou tapissier selon le cadre choisi. Il est ici important de respecter les spécificités du lit afin d’installer dans la chambre d’hôte, dans le gîte ou l’hôtel, un équipement parfaitement stable. Nous vous conseillons par exemple de toujours choisir un cadre à lattes adapté pour lits hôteliers. Ce dernier vous assure un excellent soutien du matelas, lui permettant de résister à un usage fréquent. Il assure aussi la bonne ventilation de la literie.

Vient enfin le moment de choisir le matelas. Pour bien s’équiper, nous conseillons à tous les professionnels de l’hôtellerie de tenir compte du standing de leur établissement. Un hôtel 4 ou 5 étoiles privilégie, par exemple, un matelas haut de gamme en latex ou en mousse à mémoire de forme. Pour les établissements plus accessibles, les modèles en mousse haute résilience sont généralement préférés pour leur très bon rapport qualité/prix.

Des dimensions adaptées à la chambre d’hôtel

Le confort de sommeil participe à la satisfaction client, tout comme l’aménagement de la chambre. Afin de répondre à cette attente de votre clientèle, le lit hôtelier doit être choisi dans des dimensions adaptées à l’espace disponible. Dans une suite ou une pièce de grande taille, l’installation d’un lit Queen size ou d’un lit King size est un argument de poids pour séduire vos visiteurs. Ils bénéficient ainsi d’un vaste espace de sommeil, de la possibilité de bouger librement durant la nuit. Cette taille de lit est néanmoins inadaptée à des chambres étroites. Dans ce cas particulier, il est conseillé d’opter plutôt pour un lit hôtelier 140x190, de taille standard.

Une bonne durabilité, une grande facilité d’entretien

Soumis à un usage intensif, un lit pour établissement hôtelier doit être capable de résister durablement à des contraintes répétées. Le plus souvent, sont à privilégier les matériaux robustes comme le bois ou le métal. Vous êtes ainsi certain de ne pas avoir à les remplacer fréquemment. Ce type de lit est également facile à entretenir. Il est facilement aspiré puis nettoyé par vos équipes d’entretien, vous permettant de garantir une parfaite hygiène à vos clients.

Un style en adéquation avec votre établissement

Le dernier critère à étudier pour choisir les lits de votre établissement concerne leur style, leur esthétique. Leur allure doit s’harmoniser avec le reste de la décoration, avec le thème ou l’ambiance de l’hôtel, du gîte ou de la chambre d’hôtes.

 

Quels sont les différents types de lits adaptés à un hôtel ?

Afin de répondre à l’ensemble des attentes de leur clientèle, les professionnels de l’hôtellerie peuvent proposer différents types de lits au sein de leurs chambres. Certaines d’entre elles sont équipées de lits simples, de lits doubles ou même de banquettes convertibles afin de gagner un couchage supplémentaire. C’est entre autres le cas des lits pour hôtel Karup Design. Ces derniers sont des solutions de choix dans les chambres familiales par exemple. En parallèle de ces équipements, les propriétaires d’établissements hôteliers doivent aussi choisir parmi plusieurs tailles au moment de valider l’achat d’un lit.

Le lit simple pour les voyageurs solitaires, pour les professionnels

beau lit blanc chambre d'hôtel

De nombreuses personnes voyageant seules, entre amis ou se rendant à l’hôtel pour des raisons professionnelles apprécient de découvrir un lit une personne dans la chambre. Souvent installés par deux, ces couchages offrent un bon confort au dormeur, leur permettant par ailleurs de partager leur chambre avec un proche ou un collègue. Chacun bénéficie ainsi de son espace personnel pour bien dormir.

Bon à savoir : les lits simples sont polyvalents

S’ils peuvent être placés à deux endroits de la chambre, ils peuvent aussi être rapprochés pour former un seul lit double à la demande de vos clients. Prévoyez alors des systèmes d’attaches pour matelas afin de stabiliser les deux literies lorsqu’elles se trouvent côte à côte. On parle alors de literie à l’italienne.

Dans les gîtes ou les chambres d’hôtes, il n’est pas rare de les utiliser également. Vous avez même la possibilité d’opter pour des lits superposés dans les petites chambres d’hôtellerie. Vous gagnez ainsi de l’espace au sol, vous améliorez la circulation dans la pièce. Ces couchages sont par ailleurs très appréciés des enfants.

Le lit double, le plus plébiscité par la clientèle

Parfaitement adapté aux couples, le lit double est généralement plébiscité par la clientèle, donc par les hôteliers. Il est apprécié pour son caractère spacieux comme pour sa literie confortable. Généralement constitué d’un unique cadre à lattes ou à ressorts, il peut néanmoins s’accompagner d’un ou deux matelas différents pour offrir un sommeil paisible à vos clients d’hôtellerie :

Le format le plus classique, aussi appelé lit à la française, est de positionner un matelas deux personnes sur un lit sommier non séparé. La stabilité est complète, offrant une bonne qualité de sommeil aux dormeurs.

Vous avez également la possibilité de placer deux matelas une personne sur un sommier deux places pour constituer un lit à l’allemande.

Une literie spacieuse pour plus de confort durant le sommeil

La plupart des beaux lits adultes pour établissement hôtelier sont des modèles doubles, de grande taille. Dans les établissements réputés, la présence d’une literie queen ou king size est fortement recommandée. Considérés comme haut de gamme, ces lits sont très appréciés de la clientèle. Ils contribuent donc à la satisfaction client comme à la bonne réputation de l’hôtel. Ils doivent par ailleurs être accompagnés d’accessoires de literie de qualité (oreillers, couettes, surmatelas) comme d’une parure douce, à l’hygiène irréprochable.

Dans les établissements plus familiaux, les tailles standards sont parfaitement adaptées. Vous pouvez alors choisir un lit en 140 x 200 cm ou en 160 x 200 cm si la chambre dispose de l’espace suffisant. Veillez, là encore, à les équiper d’accessoires de qualité, de linge de lit agréable au contact de la peau. L’expérience de sommeil proposée à votre clientèle doit être optimale.

 

Quels sont les matériaux à considérer pour les lits hôteliers ?

Capables de faciliter leur entretien, de participer à la décoration de la chambre ou au confort de la clientèle, les matériaux des lits d’hôtels sont importants. Chacun d’entre eux dispose de ses spécificités, de ses avantages comme de ses inconvénients :

Un lit en chêne massif est idéal pour une chambre d’hôtel. Il est élégant, mais aussi durable. Sa simple présence apporte une touche de convivialité à l’atmosphère. Il s’agit aussi d’un matériau facile à entretenir, à nettoyer. Un simple lavage via un chiffon imbibé d’eau claire permet de faire disparaître les poussières ou les taches.

En plus du lit d’hôtel en bois, les modèles en métal sont à privilégier. Les cadres métalliques sont particulièrement robustes. Ils sont capables de résister durablement à l’usure, mais aussi au poids des dormeurs lorsqu’il s’ajoute à celui de la literie complète.

Les structures de lit en cuir ou en tissu permettent de gagner en sophistication dans la chambre. Ils nécessitent néanmoins plus de soin lors de leur entretien.

Équiper vos chambres de beaux lits adultes spécialement pensés pour les établissements hôteliers participe à l’expérience offerte à votre clientèle. Pour les choisir, certains critères doivent notamment retenir votre attention. Il s’agit bien sûr de leur esthétique, mais aussi de leur durabilité, de leur confort. En combinant toutes ces qualités, vos couchages contribuent à la satisfaction de vos clients.

Fermer