Information sur L’éco-participation

 

Qu'est ce que l’éco-participation ?eco-participation

Vous connaissez l’éco-participation sur les produits d’équipement électriques et électroniques. Désormais cette mesure s’applique également aux produits mobiliers et d’ameublement (DEA) de même pour les établissements professionnels comme les hôtels. Ce n’est pas une taxe, c’est une participation, elle est donc éligible à la TVA. Collectée par les fabricants et distributeurs d’ameublement et de mobiliers, elle contribue à recycler davantage les meubles en fin de vie.

Quel sont les objectifs de l’éco-participation ?

L’objectif principal, fixé par le Grenelle 2 de l’environnement est d’atteindre 80% de meubles recyclés d’ici 2017.  En effet, aujourd’hui 77% des meubles en fin de vie ne sont pas recyclés, ils sont enfouis ou incinérés.

En plus de réduire le nombre de déchets, l’éco-participation vise à favoriser la réinsertion professionnelle grâce aux emplois crées dans les centres de collecte et de retraitement des déchets.

La production d’énergie est également un des objectifs de l’éco-participation. Sachez que 60% des meubles jetés sont en bois, une fois valorisés ils permettront de produire de la chaleur ou de l’électricité.

Enfin, certains meubles en bon état seront donnés à des organismes comme Emmaüs afin d’aider les plus démunis.

Quel est le montant de l’éco-participation ?

Son prix varie en fonction du type de meuble que vous achetez, pour la literie ce dernier varie en fonction du type d’article et de sa taille. Afin de vous donner une bonne visibilité sur son montant, vous retrouverez le détail sur toutes nos fiches produits.

Remonter