Un interlocuteur unique de la conception à la réalisation de vos projets
hotel room gold

Se débarrasser des punaises de lit à l’hôtel et en maison d’hôte ?

 

Véritable fléau, les punaises de lit infectent de plus en plus de logements, mais également certains hôtels ou maisons d’hôte. Lorsque ces nuisibles de quelques centimètres contaminent une literie, les répercussions en termes d’image peuvent être très dommageables pour vous, professionnels de l’hôtellerie. Même si leur présence n’est pas liée à un manque d’hygiène, vous devrez alors gérer une réputation amoindrie, mais aussi des coûts non prévus, liés à leur éradication. Pour limiter les risques d’invasion, lematelas-hotellerie.com vous conseille.

C’est quoi, une punaise de lit, et comment la reconnaître ?

Une punaise de lit est un petit insecte mesurant généralement entre 4 et 7 millimètres, de la famille des Cimicidae. Elle vit entre 5 et 6 mois, mais peut rester en état de dormance pendant près d’un an, sans se nourrir. Détestant la lumière, elle entre en activité en fin de journée.

À quoi ressemble la punaise de lit ?

Visible à l’œil nu, ce nuisible ressemble à un pépin de pomme de forme ovale, à l’âge adulte. Une fois remplie de sang, la punaise de lit prend une teinte marron ou rouge foncé, facilement identifiable sur du linge de lit d’hôtellerie. Contrairement à d’autres parasites, la punaise se déplace dans le lit en marchant, elle ne vole pas, ne saute pas. Elle est également capable de se mouvoir dans les conduits de ventilation, dans les gaines électriques ou sur les sols et les murs. Voilà pourquoi elle parvient à contaminer rapidement tout un établissement.

Repérer les œufs de punaise de lit

Si les punaises de lit sont facilement identifiables, les œufs le sont tout autant. Regroupés sous la forme de grappes, ils ressemblent à des grains de riz de 1 à 2 millimètres. On les observe le plus souvent dans des zones difficiles d’accès comme à l’intérieur du cadre de lit ou dans certaines coutures du matelas. Après une période comprise entre 10 et 14 jours, leur transformation est complète, entraînant leur éclosion.

Comment opère la punaise de lit ?

punaise de lit

Comme le moustique, ce parasite repère les humains via le gaz carbonique expiré lors du sommeil, mais aussi grâce à la chaleur corporelle. Une fois le dormeur repéré, ce nuisible pique pour se nourrir de son sang. Elle suce alors ce fluide pendant 3 à 15 minutes tout en injectant sous la peau un peu de sa salive. Cette dernière contient un anesthésiant couplé à un anticoagulant. Une fois nourrie, elle se cache dans la literie pour opérer la digestion, puis repique à nouveau quelques jours plus tard.

Où se cachent les punaises de lit ?

Après avoir piqué le dormeur, la punaise de lit se cache dans la literie, le temps de sa digestion. Elle fuit la lumière. Il est alors assez difficile de la repérer :

Elle trouve sa place dans les coutures du matelas, des draps, des taies d’oreiller ou de la housse de couette ;

Elle parvient, dans certains cas, à se faufiler à l’intérieur du matelas si ce dernier est fait de ressorts ;

Capable de se déplacer, elle peut également se nicher dans le mobilier : table de chevet, commode, etc.

Comment déceler la présence de punaises de lit dans la chambre de votre hôtel ?

Si vous pensez être infesté de punaises de lit dans une ou plusieurs chambres de votre établissement, soyez attentif au moindre signe. Certains sont caractéristiques de leur présence :

Le plus souvent, vous pouvez apercevoir des traces de sang sur le drap-housse, laissées par les parasites après la piqûre.

Il n’est pas rare d’observer également des résidus de peaux des punaises de lit, des œufs au niveau du matelas de votre chambre d’hôtes. C’est particulièrement le cas lorsque l’infestation est avancée, avec un grand nombre de ces nuisibles présents dans la literie.

Des taches noires sont parfois visibles sur le linge de lit. Il s’agit des excréments de ces parasites. Pour éviter l’infestation dans l’ensemble de votre établissement, alertez votre personnel de ménage sur leur détection lors du changement des draps. Au moindre signe, il vous est alors facile de procéder à un traitement efficace.

Quels sont les risques des punaises de lit pour vos clients ?

risques punaises

De plus en plus fréquentes dans tous les établissements de tourisme, les punaises de lit ne doivent pas être associées à un manque d’hygiène en hôtellerie. Elles proviennent de l’augmentation des voyages internationaux. Pour autant, elles peuvent avoir des répercussions importantes sur votre clientèle, lorsque la chambre est infestée.

a. L’apparition de boutons en grappe sur la peau

Après la piqûre, la peau de votre client présente rapidement un ou plusieurs boutons similaires à ceux laissés par les moustiques. Cette éruption cutanée s’accompagne généralement d’une sensation de démangeaison ou de brûlure. Le plus souvent, les piqûres sont localisées sur les zones du corps les moins couvertes comme les pieds, le dos, les jambes ou le cou. Selon la sensibilité de l’épiderme, ces marques peuvent persister pendant quelques jours ou quelques semaines.

b. Une éruption cutanée d’ampleur en cas d’allergie

Si le client concerné est sensible et/ou allergique, la réaction peut être plus importante, plus douloureuse. En pareil cas, la piqûre s’accompagne parfois de boursouflures, mais aussi d’intenses démangeaisons. Une consultation médicale est alors à envisager. Il est préférable d’éviter ce type de désagrément à vos clients, surtout si vous souhaitez les voir revenir lors de leurs prochaines vacances.

c. Aucun risque de transmission de maladies

Si les piqûres sont irritantes, désagréables, elles ne présentent aucun risque pour la santé. Contrairement aux moustiques, les punaises de lit ne sont pas porteuses de germes, de maladies. Elles ne risquent en aucun cas de vous contaminer.

Quelles sont les astuces pour éviter les punaises de lit ?

Les punaises de lit arrivent généralement dans votre hôtel via les bagages ou les vêtements de vos clients. Pour éluder l’infestation, la prévention reste une bonne solution.

Éliminer les éventuelles cachettes appréciées par ce parasite

Sensible à la lumière, la punaise de lit aime se cacher dans les endroits sombres, étroits. Il est judicieux de faire disparaître tous ces lieux pour éviter qu’elle ne s’y installe :

Ne laissez pas vos revêtements se décoller. Si votre papier peint présente des zones de décollement, réparez-le ou retirez-le.

Prenez également le temps de resserrer vos plaques de prises électriques afin de ne négliger aucun interstice.

Réparez d’éventuelles fissures présentes dans le mobilier, sur les sols ou murs, ou encore au niveau des plinthes ou des portes et fenêtres.

Bloquez les ouvertures vers les gaines électriques, vers les tuyauteries ou les réseaux de câblage.

Formez votre personnel à la détection de punaises de lit

risques punaises

En formant votre personnel, vous lui permettez de reconnaître rapidement ce parasite. Détectée le plus tôt possible, l’infestation est alors plus facilement contrôlée, puis éradiquée. Lors de l’entretien quotidien de la chambre, le personnel est en alerte. Nous vous conseillons de mettre en place une procédure de détection avec un cahier des charges à suivre à la lettre.

Lavez les textiles à haute température

Pour limiter les risques d’infestation, lavez toujours vos textiles, draps, housses ou même protection literie, à 55 °C ou plus. À cette température, les punaises de lit ne peuvent survivre.

Inspectez régulièrement chaque chambre

Pour éviter une infestation d’ampleur, nous vous conseillons d’inspecter régulièrement chaque chambre de votre établissement. Si vous détectez leur présence, vous pouvez alors agir vite :

Grattez les coutures ou les crevasses de votre matelas pour hôtel;

Démontez certains meubles, inspectez-les ensuite à l’aide d’une lampe de poche ;

Ôtez les plaques des prises de courant ;

Examinez le cadre de lit, le sommier, le matelas, les draps ainsi que d’éventuels fauteuils se trouvant dans la chambre.

Si leur présence est avérée, il convient ensuite d’envisager un traitement professionnel pour les éradiquer.

Remplacer votre literie par des matelas anti-punaises

Pour éviter de voir ces indésirables s’installer durablement dans vos chambres, profitez du remplacement de leur literie pour vous équiper de matelas anti-punaises. Ces derniers sont traités pour les repousser. Lorsqu’elles sont apportées par un client, sur des vêtements ou dans des bagages, puis mises au contact du matelas, elles ne s’y installent pas.

Quelles méthodes utiliser pour s’en débarrasser ?

Vous avez découvert des punaises de lit dans une ou plusieurs chambres de votre hôtel ou de votre maison d’hôtes ? Il est important d’agir vite pour tenter de les éradiquer.

1- Aspirez avec soin l’ensemble de la chambre

Pour lutter efficacement contre cette infestation, commencez l’intervention en aspirant toutes les punaises de lit visibles dans la pièce. Au niveau des coutures du matelas ou du cadre de lit, munissez-vous d’un appareil vapeur afin de les brûler.

2- Disposez de la terre de diatomée dans la pièce

Devenues résistantes aux produits insecticides, les punaises de lit résistent désormais très bien aux bombes à dégoupiller dans une chambre. Nous vous déconseillons par conséquent de les utiliser. Préférez des produits naturels comme la terre de diatomée. Disponible sous forme d’aérosol, cet insecticide naturel peut être pulvérisé au niveau de votre literie hôtelière, du sommier au matelas, en passant par le cadre de lit. Utilisez également ce produit sur les plinthes, au niveau des crevasses de vos meubles ou des interstices entre les lattes du plancher. Lorsque la punaise de lit se déplace, elle entre en contact avec ce produit. Ce dernier lui colle alors les pattes, l’empêchant de se mouvoir, donc de se nourrir. Elle finit par mourir au bout de quelques mois.

3- Optez pour un traitement professionnel

Si, malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à éradiquer l’infestation, il est alors recommandé de faire appel à un traitement professionnel. Après une inspection détaillée, le spécialiste de la lutte antiparasitaire opte généralement pour un traitement thermique.

L’infestation des punaises de lit peut être préjudiciable pour un établissement de tourisme. Au-delà de la réputation de votre hôtel, il s’agit également d’un coût important. Changement de la literie hôtelière, traitement professionnel… sont autant de frais à prévoir en pareil cas. Il est donc crucial d’être extrêmement vigilant, d’intervenir dès leur détection.

Fermer