Un interlocuteur unique de la conception à la réalisation de vos projets

Les labels hôteliers, gîtes et chambres d'hôtes

Le label Hotelcert, « la marque des hôtels de qualité »

Le référentiel Hotelcert est un dispositif national permettant de certifier les services dans le secteur de l’hôtellerie. Il a été initié en 2001 par l’assemblée française des Chambres de Commerce et de l’Industrie et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Principal syndicat professionnel.

Le label est utilisé en complément du classement administratif et des normes en vigueur dans un contexte réglementaire bien précis. Il s’agit d’une démarche volontaire à entreprendre au sein de vos établissements hôteliers.

Ce label est accessible aux établissements hôteliers classés tourisme selon l’arrêté du 14 février 1986 fixant les normes ainsi que la procédure de classement des hôtels et résidence de tourisme.

Les 7 engagements

De nombreux critères ont été établis afin de répondre aux exigences Hotelcert. Ces critères ont été établis par AFAQ AFNOR CERTIFICATION et ses partenaires. Le référentiel comporte 622 critères applicables ou non à chaque catégorie d’hôtels de 0 à 4 étoiles. Les engagements de qualité et de services se déclinent sous la forme de 7 engagements :

 

  • Le sourire
  • La disponibilité
  • Les informations pratiques et touristiques à l’attention du client
  • La tranquillité
  • La propreté
  • Une bonne literie
  • La qualité contrôlée

 

La literie est donc un critère déterminant afin d’obtenir ce label de qualité. Une bonne literie, matelas et sommier, est en effet un élément déterminant au confort d’un hôtel.

Hotelcert à l’international

Le label Hotelcert a également été développé à l’international. Basé sur le même modèle qu’Hotelcert France, il valorise une démarche de qualité pour l’hôtellerie. Il reprend les 7 engagements et permet de catégoriser les établissements hôteliers en dehors du périmètre français.

Le label "La clef Verte"

La Clef Verte, Premier label environnemental international pour l'hébergement touristique écologique.

La clef verte est un label dédié aux hébergements touristiques à valeur internationale. 501 hébergements possèdent ce label en 2010 : campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes en France et Dom Tom.

Associé à une fédération d’ONG fondée il y a plus de 25 ans, La Clef Verte forme un réseau international présent dans 60 pays et sur les 5 continents.

Consciente de la dégradation des lieux touristiques, la Clef Verte cherche d’autres formes de tourisme et souhaite sortir du modèle actuel qui n’est pas durable.

Historique

La clef Verte a été créée en 1994 au Danemark à l’initiative des professionnels de l’hôtellerie et s’est adaptée aux campings français en 1998.

En 2002, le label fut adopté internationalement comme 5ème programme de la Fondation pour l’Education à l'Environnement

En 2005, elle est adaptée pour les hôtels en France puis en 2007 pour les gîtes et chambres d’hôtes.

Aujourd’hui, la Clef Verte est développée dans 14 pays et plus de 900 établissements.

Les valeurs de la Clef Verte

7 grandes familles de critères ont été sélectionnées afin de garantir aux visiteurs une qualité conforme au label :

 

  • POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
  • GESTION DE L'EAU
  • GESTION DES DECHETS
  • GESTION DE L'ENERGIE
  • ACHATS RESPONSABLES
  • CADRE DE VIE
  • SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT

 

De nombreuses fédérations professionnelles ainsi que de chaînes, groupements et collectivités se sont associés pour bénéficier du label de la Clef Verte et offrir à leur client un séjour de qualité.

« Séjourner dans un établissement Clef Verte, c’est à la fois avoir l’assurance d’un environnement préservé sur son lieu de résidence, et c’est aussi encourager des pratiques écologiques plus respectueuses dans le secteur du tourisme. »

Pour en savoir plus : http://www.laclefverte.org/international-clef-verte.php

Le label Gîte de France : le 1er réseau européen d’accueil chez l’habitant

Le label Gîte de France propose plusieurs formules d’hébergement et réunit plus de 56 000 adresses dans 95 départements français.

Avec une idée différente du tourisme, les « Gîtes de France » apportent une envie d’authenticité, un certain art de vivre, le goût de la tradition et le sens de l’accueil. Grâce à cette philosophie les gîtes de France sont devenus depuis 50 ans l’acteur incontournable de l’hôtellerie et du tourisme vert en France. Le label « Gîtes de France » valorise le patrimoine et l’environnement rural français.

Grâce à la signature d’une chartre nationale, les visiteurs sont assurés d’une prestation de qualité dans un hébergement à la campagne. Cette chartre prend en compte le niveau de confort, de donc la qualité de la literie, un environnement et des services de qualité tels qu’un accueil par les propriétaires.

Historique

A la fin de la seconde guerre mondiale, les congés payés se développent et s’allongent. La France se modernise, l’automobile prend son élan. Les français sont de plus en plus nombreux à partir en vacances.

Suite au rapport sur la modernisation du tourisme français, Emile Aubert, conseiller général dans les Basses-Alpes souhaite trouver une solution pour promouvoir les compagnes françaises comme destination touristique. Il propose pour cela aux familles logeant à la campagne d’accueillir les familles citadines et créer un réseau d’hébergement « alternatif ». Les agriculteurs reçoivent ainsi un complément de revenu et partage leur mode de vie avec d’autres familles.

Le premier Gîte de France a ouvert au public en 1951 dans le hameau de Chandal à la Javie dans les Alpes-de-Haute-Provence. D’autres départements se sont ensuite laissé séduire par ce nouveau modèle d’hébergement touristique rural et, le 11 janvier 1955, a été créée la Fédération Nationale des Gîtes de France sous la présidence de son initiateur et père spirituel Emile Aubert.

Les hébergements spécifiques

En fonction de leur hébergement ou de leur localisation, certains gîtes de France peuvent proposer des hébergements spécifiques :

  • Séjours de charme
  • Séjours à la neige
  • Séjours pêche
  • Accessible aux personnes handicapées
  • Séjours Panda

De nouveaux types d’hébergement ont été récemment développés : le séjour à la ferme, le gîte au jardin ainsi que l’écogîte.

Classement des gîtes

Les gîtes sont classés par « épis », de 1 à 5 en fonction du niveau de confort et des services proposés. Il peut s’agir d’un gîte rural, d’une chambre ou table d’hôte ou d’un camping. Pour l’ensemble de ces types d’hébergement des critères spécifiques sont à prendre en compte pour l’évaluation du nombre d’épis.

La literie sera prise en compte d’une façon plus considérable pour les chambres/tables d’hôtes ou les gîtes ruraux que pour les campings.

 

Fermer