Un interlocuteur unique de la conception à la réalisation de vos projets
grand lit avec linge de lit blanc

Comment entretenir votre linge d’hôtel ?

 

La qualité du linge d'hôtel est un élément essentiel qui contribue majoritairement à l’appréciation générale qu’a un client envers votre hôtel.  

Un linge d'hôtel propre, frais et bien entretenu est non seulement agréable au toucher, mais il apporte aussi une sensation de confort, de propreté et de luxe aux couchages. 

Voici nos recommandations pour que vous puissiez entretenir votre linge d’hôtel efficacement, garantir la satisfaction de vos clients et par conséquent veiller à la réputation de votre établissement.

Pourquoi est-il important d’entretenir votre linge d’hôtel ?

Tout comme il est nécessaire de protéger correctement la literie de votre hôtel dans un souci de durabilité, d’économie et de confort, entretenir le linge d’hôtel l’est tout autant. 

D'abord, pour veiller à satisfaire les clients qui s'attendent à trouver une literie confortable et propre lorsqu'ils séjournent dans un hôtel. Un linge frais et bien entretenu contribue à une expérience agréable pour les clients, favorisant ainsi des avis positifs essentiels pour attirer de nouveaux clients.

De plus, le secteur de l’hôtellerie est soumis à des normes strictes en matière d’hygiène. Le linge est utilisé par plusieurs clients, il existe un risque accru de propagation de germes et de bactéries. Un entretien et un nettoyage régulier du linge hôtelier est essentiel pour prévenir les maladies et assurer la santé et le bien-être des clients ainsi que de votre personnel.

Entretenir correctement le linge, c’est aussi prolonger sa durée de vie et réduire les coûts liés au remplacement fréquent du linge. 

Enfin, c’est l'image de marque de votre hôtel qui est en jeu car étroitement liée à la qualité du service et des installations. 

Cette réputation positive tend à fidéliser les clients et peut être un élément différenciant vis-à-vis d’hôtels concurrents. 

Quelles matières choisir pour le linge de lit hôtelier ?

Le nombre de fils est très important lorsqu’on choisit du linge de lit d’hôtel. Plus le nombre est élevé, plus il apporte cette sensation de douceur et de confort qu’on recherche lorsqu'on dort dans un hôtel, un gîte ou une chambre d’hôte.

Le choix de la matière est tout aussi important. 

De manière générale, nos clients apprécient les draps composés de ces 4 matières principalement pour leur facilité d’entretien, leur simplicité de repassage et leur confort : 

Le satin de coton aux fils très fins et très serrés. Son aspect satiné et noble offre de la douceur et laisse respirer la peau. Ce tissu frais l’été et chaud l’hiver est très apprécié pour son extrême confort. C’est une matière qui se froisse peu et ne nécessite qu’un léger repassage à très faible température. Le satin de coton est très apprécié des clients, mais est plus onéreux que les autres matières.

La percale de coton est tissée à partir de fibres longues et compte au moins 80 fils au cm carré. La percale 160 fils offre un confort digne des plus grands hôtels. Le linge de lit en percale de coton est résistant et offre un toucher soyeux très apprécié par les clients des hôtels. C’est une matière très résistante, parfaitement adaptée aux lavages réguliers et qui se repasse très facilement.

Le polycoton est un mélange entre fibres naturelles et fibres synthétiques. Cette  matière est plus accessible en prix et les couleurs résistent aux lavages. C’est un linge de lit très souvent utilisé car léger et souple au toucher, mais inégalable en termes de confort en comparaison à la percale et au satin de coton.

Le 100% coton est doux au toucher. Il offre une sensation de confort immédiat. Naturellement respirant, le coton permet à l’air de circuler et absorbe l'humidité, ce qui permet au corps de réguler sa température pendant la nuit. Durable et résistant à l’usure, le 100% coton est aussi un excellent choix de linge de lit d’hôtel.

Le linge d’hôtellerie peut représenter un gros investissement lorsqu’on se lance dans l’hôtellerie. Gardez en tête que de bons draps de lit d’hôtel dureront plus longtemps, seront faciles à entretenir et à nettoyer,  et laisseront un souvenir de confort absolu à vos clients. 

Dès que vous observez les premières traces d’usure, renouvelez votre linge afin de maintenir la qualité de vos couchages et la satisfaction de vos clients. 

C’est pourquoi sur lematelas-hotellerie.com, nous vous proposons un large choix de linge d’hôtel de qualité pour habiller vos chambres et en faire de véritables cocons paisibles. 

5 bonnes pratiques pour entretenir votre linge d’hôtel

chariot de linge d'hôtel

Chez lematelas-hotellerie.com, nous avons 5 astuces à vous partager pour entretenir votre linge et offrir des nuits de rêve à vos clients. 

Laver à froid avant la première utilisation du linge de lit

Avant que votre nouveau linge de lit n’arrive à vous, il a subi un certain nombre de traitements de finition afin de lui donner son aspect final. 

Nous vous conseillons d’effectuer un lavage à froid afin d’éliminer les résidus des différents traitements. 

Pour cela, deux méthodes : 

laissez tremper le linge de lit dans un bain d’eau froide pendant quelques heures avant de le nettoyer à la machine puis de procéder au séchage,

ou effectuer un cycle de trempage à froid si votre machine à laver en possède. Puis rincez et séchez le linge.

Trier le linge et éviter la surcharge de la machine à laver

Triez le linge d’hôtel en fonction des couleurs, des matières et de son niveau de saleté. Passez à la loupe le linge à la recherche de tâches, notamment de celles qui sont bien incrustées et qui nécessitent certainement un traitement particulier. Dans ce cas, utilisez un détachant avant lavage à appliquer quelques minutes avant de mettre le linge dans le tambour. 

Les serviettes et les draps blancs doivent être lavés seuls. Les couleurs peuvent être lavées ensemble, les foncés aussi. Pensez surtout à séparer les couleurs qui dégorgent comme le rouge, le bleu foncé ou le noir. 

De même, les textiles délicats nécessitent un traitement spécifique pour éviter qu’ils ne peluchent et ne s’abîment au contact des autres matières. Par exemple, ne lavez pas les serviettes éponges et les draps en percale de coton ensemble, même si tout est blanc. Le frottement de l’éponge abîme le coton des draps.

Pour finir, ne surchargez pas la machine à laver afin de ne pas compromettre l’efficacité du lavage en empêchant une bonne circulation des produits de lavage et de l’eau. Cela peut aussi nuire au rinçage et user prématurément le linge. 

Utiliser des produits de lavage adaptés

La plupart des hôtels optent pour des produits de lavage contenant des agents de blanchiment comme le peroxyde d’hydrogène. Ce dernier possède un vrai pouvoir blanchissant et évite le jaunissement ou grisonnement des draps. 

Cependant, ils sont à utiliser avec précaution car les agents de blanchiment peuvent endommager les fibres du linge, altérer la couleur et la qualité de la matière. Respectez bien les doses recommandées par les fabricants. 

Utilisez des assouplissants textiles pour maintenir la douceur et la fraîcheur du linge.

Laver le linge d’hôtel à basse température

Si vous en avez la possibilité, mettez en place un programme de lavage à basse température. Il permet de faire des économies en énergie et en eau, de prolonger la durée de vie des textiles tout en étant efficace contre les taches. 

En effet, contrairement à ce que l’on pense, laver les draps à 60°C altère la fibre et fragilise la durabilité de votre linge d’hôtel. Et laver le linge d’hôtel à l’eau chaude s'avère coûteux pour les établissements où les draps sont lavés quotidiennement.

Privilégiez les cycles de lavage doux pour les textiles délicats et les cycles plus intenses pour les linges plus résistants. 

Sécher et repasser le linge d’hôtel

chariot de linge d'hôtel

Une fois le linge de votre établissement lavé, il est préférable de ne pas le laisser trop longtemps dans le tambour de la machine afin qu’il ne se froisse pas et ne développe pas de mauvaises odeurs. 

Sortez-le rapidement puis assurez-vous de sécher votre linge d'hôtel de manière appropriée en vérifiant les instructions du fabricant. 

Si vous séchez le linge de lit au sèche-linge, nous vous recommandons un réglage doux, toujours pour préserver la fibre.

Si vous faites sécher le linge à l’air libre, ne l’exposez pas au soleil. Les UV risquent de faire pâlir les couleurs et si le linge blanc a été traité avec un agent blanchissant, les rayons du soleil peuvent le faire jaunir.

Pour les pièces qui nécessitent un repassage, assurez-vous que la semelle du fer soit propre, puis repassez à la température préconisée par le fabricant. 

Repassez le linge d’hôtel à l'envers pour préserver les fibres du linge, et ne repassez jamais un linge taché, vous risqueriez de fixer la tache et de ne plus jamais réussir à la ravoir..

Les astuces pour prolonger la durée de vie de votre linge d’hôtel

Voici nos astuces pour que votre linge d’hôtel dure plus longtemps et vous permettent de faire des économies.

Organiser une rotation du linge d’hôtel

Pour éviter une usure prématurée, nous vous recommandons de mettre en place une rotation régulière du linge d'hôtel. 

Alternez l'utilisation des draps housses d’hôtelhousses de matelasparures de lit… pour répartir l'usure de manière équilibrée. 

Cela permettra également de maintenir la qualité et la fraîcheur du linge au fil du temps.

Réparer les petits dégâts

Au lieu de remplacer systématiquement le linge endommagé, envisagez des réparations simples pour prolonger sa durée de vie. 

Par exemple, recousez les ourlets défaits, remplacez les boutons manquants ou utilisez des patchs pour masquer les petites déchirures. 

Ces petites interventions peuvent faire une grande différence dans la longévité du linge et vous permettre de faire des économies non négligeables.

Stocker le linge d’hôtel dans un lieu approprié

Assurez-vous de stocker le linge d'hôtel dans des conditions appropriées pour préserver sa qualité. 

Évitez les environnements humides et mal ventilés qui peuvent favoriser la formation de moisissures et d'odeurs désagréables. 

Préférez les armoires ou les étagères propres et bien aérées pour ranger le linge, en veillant à le protéger de la poussière et de la lumière directe du soleil.

Faut-il internaliser ou externaliser le service de blanchisserie ?

chariot de linge d'hôtel

Si vous tenez un établissement hôtelier, inévitablement, votre linge de lit est soumis à rude épreuve et le volume à laver tous les jours peut être très important. 

C’est pourquoi, investir dans des équipements de blanchisserie professionnels, tels que des machines à laver, séchoirs et sécheuses-repasseuses professionnels de grande capacité peut vous faciliter la vie

Les hôtels de prestige font pour la plupart le choix de la blanchisserie intégrée, avec une équipe dédiée et experte qui veille à prendre soin du linge, pour plusieurs raisons : 

Elle permet de conserver son indépendance vis-à-vis d’un prestataire extérieur et d’être en totale flexibilité et souplesse concernant l’entretien du linge.

Le budget est maîtrisé grâce à des coûts linéaires qui ne fluctuent pas (en dehors des coûts liés à la consommation de l’énergie et de l’eau).

Elle permet de réduire de 30% à 40% le besoin en linge en étant plus agile et réactif sur le lavage du linge.

Elle garantit le respect des normes d’hygiène du linge et le soin qui y est apporté.

La qualité du linge est à la hauteur de vos exigences et sa durée de vie est améliorée.

Elle assure une réponse aux demandes urgentes et ponctuelles de linge. 

Les blanchisseries intégrées n’ont que des avantages, sauf le coût d’investissement qui peut être rédhibitoire pour les petites entreprises. 

Si vous n’avez pas les moyens financiers d’un tel investissement et que vous avez tout de même de gros volumes de linge à nettoyer régulièrement, vous pouvez vous rapprocher d’une blanchisserie professionnelle. Elles ont toutes les installations et la main d'œuvre nécessaires pour entretenir votre linge d’hôtel. Cela vous demande juste un peu plus d’organisation et un stock de linge d’hôtel plus important afin de ne pas vous retrouver avec des draps ou des serviettes qui manqueraient à l’appel. 

Des solutions innovantes pour une meilleure gestion du linge d’hôtel

Le lavage du linge hôtelier est le premier poste de dépenses matérielles d’un hôtel. 

Fort de ce constat, de nombreux hôtels se dotent désormais d’un linge connecté et équipé de puces RFID. 

Cette technologie permet de tracer le linge en blanchisserie jusque dans la chambre d’hôtel. Chaque pièce de linge est scannée à l’entrée et à la sortie de la blanchisserie, des chambres, dans les armoires de stockage… 

Ces données récoltées en temps réel permettent : 

d’améliorer l’efficacité des équipes en réduisant les temps d’inventaire,

de mieux gérer le renouvellement des stocks,

d’augmenter la durée de vie du linge,

de savoir précisément quand le linge a été changé et lavé,

d’améliorer le contrôle d’enregistrement du linge et de sortie, 

d’éviter les pertes et les vols du linge et des serviettes,

d’améliorer la satisfaction client.

La technologie RFID rend possible une gestion du linge efficace, précise et économique. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour entretenir correctement votre linge d’hôtel, optimiser sa gestion et rendre vos clients plus que satisfaits de leur expérience au sein de votre hôtel ! 

Fermer