Un interlocuteur unique de la conception à la réalisation de vos projets
piscine et boissons

Quelle est la différence entre un gîte et une chambre d’hôte ?

 

Avec une demande croissante des Français en matière de tourisme, l’ouverture d’un établissement d’hébergement peut vous permettre d’exprimer votre sens de l’accueil, de créer votre activité professionnelle sur mesure. Si vous avez la possibilité d’opter pour la location meublée d’un bien immobilier classique, le choix du gîte ou de la chambre d’hôte est possible. Chacune de ses solutions répond à des attentes différentes des voyageurs. Toutes deux très populaires, elles sont des alternatives intéressantes aux offres hôtelières traditionnelles. Il existe cependant d’importantes différences entre une chambre d’hôte et un gîte. Lematelas-hotellerie.com vous explique pourquoi.

 

Qu’est-ce qu’un gîte ?

Véritable logement autonome, le gîte offre aux résidents une complète liberté. Situé dans une zone touristique ou à proximité d’un lieu d’intérêt, il permet aux voyageurs de séjourner dans une location agréable, véritable pied à terre pour découvrir la région.

 

Les différents gîtes disponibles

Le plus souvent situé à l’écart des autres bâtiments du domaine, le gîte se présente sous des formes variées. Il peut s’agir d’une maison individuelle, idéale pour accueillir une famille ou un groupe d’amis, d’un appartement ou même d’un chalet dans certaines régions de France.

Un équipement complet

En louant un gîte, le client a besoin d’être comme chez lui. Il est primordial qu’il puisse ici trouver un équipement complet lors de son séjour. Les professionnels de l’hôtellerie en charge de ce type d’hébergement prennent soin d’aménager :

Une cuisine entièrement équipée.

Une salle de bains agréable.

Un espace détente de type séjour.

Plusieurs chambres à coucher, toutes dotées d’une literie de qualité avec linge de lit et accessoires (oreillers, couettes).

Une location pour un court ou long séjour

chambre d'hôtes

Le plus souvent loué à la semaine ou au mois, le gîte peut aussi attirer des visiteurs venus pour un court séjour. L’hôtelier a ici le choix de proposer plusieurs formules, de s’adapter aux attentes de ses clients. Il doit néanmoins limiter l’occupation à 12 mois puisque les clients ne peuvent y élire domicile durablement.

 

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Elle aussi adaptée à votre activité hôtelière, la chambre d’hôte se caractérise par une spécificité : elle se situe au cœur de votre maison ou de votre résidence. Elle offre moins d’indépendance à vos clients qu’un gîte, mais leur permet de bénéficier de services supplémentaires.

 

Une chambre indépendante dans votre maison

Contrairement à une location saisonnière classique ou un à gîte, la chambre d’hôte offre moins d’indépendance. Les clients s’installent ici dans une chambre chez l’habitant, sans cuisine, sans équipement particulier. Ils bénéficient d’un espace individuel avec une salle de bains privée dans la plupart des cas.

Des services supplémentaires lors du séjour

Si vos clients ne peuvent compter sur la même autonomie que dans le cas d’un gîte, ils bénéficient ici de services supplémentaires :

Un petit-déjeuner peut leur être servi quotidiennement, en chambre ou dans les espaces communs ;

Il en va souvent de même pour le dîner. Cette prestation est alors qualifiée de table d’hôtes ;

Le ménage de fin de séjour est compris dans le prix de la location.

Un court séjour en chambre d’hôte

Pour la chambre d’hôte, la durée de location classique est de quelques nuitées. Il est rare de voir les clients s’y installer pour une semaine ou plus, même si cette formule est tout à fait possible.

 

Qu’est-ce qui différencie un gîte d’une chambre d’hôte ?

femme dans une cuisine se faisant un thé

Les professionnels de la location saisonnière le savent bien, il existe de nombreuses différences entre une chambre d’hôte et un gîte. Ces deux modes d’hébergement répondent à des attentes différentes des clients. Pour la première, les clients sont à la recherche d’hospitalité, de contact avec les propriétaires. Pour l’autre, c’est un besoin d’indépendance qui s’exprime.

 

Les clients bénéficient de plus d’autonomie dans un gîte

L’une des principales différences entre une chambre d’hôtes et un gîte se manifeste par le degré d’indépendance proposé par ces deux hébergements. Dans un gîte, vos clients sont libres d’organiser leur séjour. Grâce à leur cuisine, aux équipements disponibles, ils rythment leur séjour comme bon leur semble. Dans une chambre d’hôte, l’espace est partagé entre le propriétaire et ses visiteurs. Le repas est pris ensemble, aux heures proposées par l’hôtelier ou en extérieur.

Gîte et chambre d’hôtes : des prix différents

Le prix de la location est différent entre ces deux modes d’hébergement. Louer un gîte est généralement plus abordable. Cela s’explique par une moindre mesure de services hôteliers. Dans une telle location, les repas ne sont pas compris ni proposés. Il peut être demandé à la clientèle de se présenter avec son propre linge de maison ou son linge de lit. Ce n’est jamais le cas dans une chambre d’hôtes. Le ménage est ici assuré par les propriétaires.

Un accueil plus convivial dans une chambre d’hôtes

Si l’indépendance proposée par le gîte séduit une partie de la clientèle, d’autres voyageurs privilégient lhospitalité au moment de réserver leurs vacances. Ils sont alors plus enclins à se tourner vers la chambre d’hôtes. Ces visiteurs apprécient le contact avec les hôteliers, ils souhaitent bénéficier de leurs conseils pour visiter les alentours, découvrir leurs bonnes adresses. Cet accueil chaleureux est plus rare dans un gîte puisque les interactions avec les propriétaires sont moins fréquentes.

Des emplacements différents

Dans la plupart des cas, la localisation des gîtes comme des chambres d’hôtes ne répondent pas aux mêmes attentes :

Les gîtes sont souvent situés dans des zones rurales ou périurbaines.

Les chambres d’hôtes, quant à elles, fleurissent dans les petites villes ou les villages, à proximité d’une zone touristique ou d’un lieu d’intérêt particulier.

Les réglementations ne sont pas les mêmes

Entre un gîte et une chambre d’hôtes, il existe des différences de réglementation :

Dans une chambre d’hôtes, le propriétaire est tenu d’accueillir lui-même ses visiteurs. Ce n’est pas nécessairement le cas pour un gîte.

Le nombre de chambres d’hôtes est limité à 5 avec une occupation de 15 personnes maximum en même temps.

Dans un gîte, chaque chambre doit proposer une surface de 9 m² minimum, une hauteur sous-plafond de 2,2 m. Elle doit être meublée et répondre à des normes d’hygiène comme de sécurité.

 

Quelle est la literie adaptée dans un gîte ?

linge de maison

Pour répondre aux attentes de vos clients, votre gîte doit être parfaitement équipé. En plus des meubles classiques, il doit proposer une literie de qualité pour chacun de ses occupants.

 

Des meubles fonctionnels, robustes

Pour meubler votre gîte, nous vous recommandons de privilégier des meubles de qualité, connus pour leur robustesse. Cela doit être le cas dans la cuisine ou la salle de bains, mais aussi dans les chambres. Dans ces espaces, prévoyez de placer quelques éléments indispensables :

Un lit en bois simple et épuré répond aux attentes de votre clientèle. Il est confortable, robuste. Pour l’hôtelier les avantages sont nombreux : il est durable, intemporel, facile à entretenir.

Un ensemble literie complet comprenant matelas et sommier.

Des accessoires propres, confortables : oreillers, couettes, linge de lit ou de maison.

Un rideau élégant pour apporter de la convivialité au gîte, mais aussi pour garantir l’intimité des occupants.

Une commode de fabrication française permettant aux vacanciers de ranger leurs vêtements et au professionnel de la location saisonnière de s’entourer d’un élément de mobilier très durable.

Le conseil lematelas-hotellerie.com : Vérifiez régulièrement l’état de votre literie d’hôtellerie

"Prenez soin de contrôler régulièrement l’état des couchages de votre gîte pour garantir un confort optimal à votre clientèle. Dans le cas contraire, cela pourrait impacter votre réputation."

Un matelas durable, confortable

La qualité des équipements proposés dans votre gîte impacte directement la réussite de votre activité, le remplissage de votre carnet de réservation. Vous devez donc opter pour des couchages confortables, mais aussi durables, à l’image des matelas Someo pour gîte. Ces derniers sont conçus pour favoriser l’aération de la literie et pour faciliter son nettoyage régulier. Ils offrent un bon soutien à votre clientèle. Leurs nuits sont sereines, leur sommeil est de qualité. Pensez par ailleurs à les isoler des salissures à l’aide d’un protège-matelas. Cet élément garantit une hygiène optimale du lit, préserve la durabilité du couchage.

Des accessoires à l’accueil enveloppant

En plus des ensembles literie pour gîte dont vous devez vous équiper, il est important de les associer à des accessoires de qualité. Adaptez-les aux conditions climatiques de votre région, optez pour des modèles confortables. Les oreillers tout confort en fibres creuses répondent à ces deux problématiques. Ils doivent s’accompagner de housses protectrices pour garantir une parfaite hygiène. Si vous souhaitez fournir les draps, misez sur des parures de lit stylé, capables de moderniser votre hébergement, de séduire vos visiteurs.

 

Tous deux plébiscités par les Français en quête d’authenticité pour leurs vacances, les gîtes et les chambres d’hôtes s’adressent à des clientèles différentes. Les gîtes offrent une grande indépendance à ses occupants. La chambre d’hôtes, de son côté, permet aux visiteurs de bénéficier de prestations supplémentaires, de vivre une expérience plus chaleureuse, plus personnalisée.

Fermer