Un interlocuteur unique de la conception à la réalisation de vos projets
oreillers

Quels types d’oreillers choisir pour un hôtel ?

 

La qualité des oreillers participe au sentiment de bien-être de vos clients. Lorsque ces accessoires sont confortables, ils contribuent à leur offrir une bonne nuit de sommeil. Ainsi, l’expérience au sein de votre établissement est réussie. Vous êtes certain d’améliorer votre réputation ou même de les fidéliser. Le choix des oreillers comme du reste de la literie revêt donc une importance capitale. Pour bien les choisir, lematelas-hotellerie vous guide.

Quels sont les types et formes d’oreillers adaptés en hôtellerie ?

La forme comme le type de garnissage de vos oreillers ont leur importance en matière de confort. Si la plupart des particuliers ne sont pas vigilants sur ce point, les propriétaires d’hôtel, de gîte ou de maison d’hôtes doivent, eux, attacher beaucoup d’intérêt à ces critères. Chacun présente des avantages comme des inconvénients.

Choisissez une forme adaptée aux attentes de votre clientèle

Pour bien dormir, vos clients doivent pouvoir compter sur une literie de qualité. Les oreillers, indispensables pour maintenir leur nuque, pour aligner leur colonne vertébrale, se choisissent selon leur forme.

L’oreiller carré, le modèle grand confort

Généralement disponible en trois tailles (55 par 55 cm, 60 par 60 cm et 65 par 65 cm), l’oreiller carré se caractérise par son important gonflant. Confortable, il permet de maintenir la tête, mais aussi la nuque et le haut du dos. Les dormeurs apprécient le plus souvent son épaisseur au moment de lire ou de regarder la télévision. Placé dans leur dos, en position assise, il leur apporte un grand confort.

Pour l’hôtelier, cette forme offre une grande praticité. La forme carrée est, en effet, compatible avec de nombreuses taies d’oreillers, mais aussi avec la plupart des protège-oreillers. La majorité des modèles sont disponibles dans ces formats, quels que soient leur matière ou leur style. Placé sur le lit, l’oreiller carré est également idéal pour apporter une touche cosy à la décoration de la chambre. Il invite immédiatement vos clients à s’y lover pour se détendre.

L’oreiller rectangulaire, le modèle plébiscité par les hôteliers

Lui aussi disponible en trois tailles (45 par 65 cm, 50 par 70 cm et 55 par 75 cm), l’oreiller rectangulaire est généralement le plus utilisé dans les hôtels, les gîtes ou les maisons d’hôtes. Avec son épaisseur et sa taille réduite, il se positionne bien sous la tête du dormeur. Il se contente de soutenir la tête et la nuque et non pas également le haut du dos. Il s’agit du modèle le plus polyvalent, capable de s’adapter à toutes les morphologies, à la plupart des positions de sommeil.

La forme rectangulaire est aussi retenue pour les oreillers d’enfant. Ces derniers se déclinent en format 30 par 40 cm pour les petits entre 2 et 8 ans, puis en 40 par 60 cm au-delà de cet âge.

Le traversin, l’accessoire confort d’une literie hôtelière

S’il a presque totalement disparu chez les particuliers, le traversin peut encore prouver son utilité pour les propriétaires hôteliers. Avec sa forme de tube, il s’étend sur toute la largeur du lit. Placé derrière un oreiller moelleux rectangulaire par exemple, il permet à vos clients de gagner en confort en position assise. Il peut ainsi remplacer un oreiller carré. Il est cependant de plus en plus difficile de se fournir en taies pour un traversin. Sa disparition progressive entraîne une réduction de parures pour ce modèle.

Optez pour un garnissage durable et facile à entretenir

oreiller

Parmi les oreillers de qualité, différents types de garnissages sont proposés. Certains sont naturels, le plus souvent faits de plumes, quand d’autres sont synthétiques. Tous présentent des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les oreillers synthétiques sont recommandés pour les personnes allergiques

Les allergies peuvent avoir de multiples causes. Pour les personnes souffrant de cette pathologie chronique, les gênes sont parfois nombreuses pendant la nuit : toux, gêne respiratoire, picotements, irritations, etc. Pour en limiter l’intensité, les oreillers synthétiques sont à privilégier. Le plus souvent antiacariens et antibactériens, ils conviennent à tous les dormeurs, y compris aux personnes sensibles. Il en existe plusieurs sortes. Le plus souvent, les modèles synthétiques sont considérés comme des oreillers fermes.

L’oreiller en fibres polyester, le premier prix

Économique, ce type d’oreillers est très répandu. Il se caractérise par un garnissage polyester, par une enveloppe en tissu synthétique. Si son prix est intéressant, il doit néanmoins être remplacé régulièrement. Lorsqu’il est fréquemment utilisé et/ou lavé, ses fibres ont tendance à former des tas. Son confort est alors altéré, pouvant même occasionner des douleurs cervicales à votre clientèle.

L’oreiller en fibres creuses, un très bon rapport qualité/prix

Apprécié pour son gonflant, l’oreiller en fibres creuses offre un bon sommeil au client. Très douillet, il s’accompagne d’une sensation enveloppante au moment de s’y installer. Il est par ailleurs durable, facile à entretenir (compatible avec un lavage en machine à 40 °C et un séchage au sèche-linge).

L’oreiller en mousse à mémoire de forme, le plus haut de gamme

Pour offrir toujours plus de confort à vos clients, vous pouvez opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Grâce à sa technologie de thermorégulation, il ajuste sa forme à la morphologie du dormeur. Il évite ainsi les points de pression. Il n’est cependant pas adapté aux personnes transpirant beaucoup pendant la nuit. Nous vous conseillons donc de vous équiper de quelques exemplaires et de ne les proposer qu’aux personnes fragiles, souffrant de douleurs cervicales ou qui en font la demande.

Les oreillers naturels offrent un moelleux sans pareil

Disponibles avec un garnissage en plumes ou en duvet, les oreillers naturels se caractérisent par leur important gonflant. Ils sont douillets, mais peu adaptés à un usage hôtelier. Avec un coût important à l’achat, plus de contraintes en termes de nettoyage, les oreillers en plumes ou en duvet sont à éviter dans un établissement professionnel. Ils ne peuvent être lavés qu’en pressing.

Quelle forme d’oreiller pour quel usage ?

oreiller_forme

Selon le type de dormeur ou sa position de sommeil, toutes les formes d’oreiller ne sont pas adaptées. Il est important pour un hôtelier d’anticiper ces différences afin d’offrir le meilleur oreiller possible à chacun de ses clients.

Un oreiller carré pour les moments de détente

Avec son important gonflant, sa taille imposante, l’oreiller carré se destine avant tout aux moments de détente dans la chambre. Il est particulièrement adapté pour soutenir le dos lorsque votre client est en position assise, sur son lit. Certains dormeurs apprécient néanmoins cette forme pour accompagner leur sommeil. Vous devez donc être vigilant à son épaisseur. Pour offrir un grand confort à votre clientèle, trois possibilités sont disponibles :

Un oreiller fin convient aux personnes dormant sur le ventre.

Un oreiller disposant d’une épaisseur moyenne est idéal pour une personne dormant sur le dos.

Un oreiller plus épais accompagne confortablement les dormeurs sur le côté.

Un oreiller rectangulaire pour un sommeil de qualité

Plus standard, l’oreiller rectangulaire convient à la majorité des dormeurs. Il se glisse facilement sous la tête, lui offrant un parfait soutien, quelle que soit la position de sommeil. La plupart des oreillers haut de gamme présentent d’ailleurs cette forme tout en longueur. C’est par exemple le cas des oreillers en mousse à mémoire de forme, reconnus pour leur grande capacité à aligner parfaitement les cervicales avec le reste de la colonne vertébrale. L’avantage de la forme rectangulaire est donc de répondre à la majorité de vos clients.

Découvrez le conseil lematelas-hotellerie : associez les deux formes d’oreiller dans vos chambres

"Afin de répondre aux envies de relaxation de vos clients tout en leur offrant un confort de sommeil optimal, vous pouvez placer un oreiller rectangulaire avec un oreiller carré dans chaque chambre. Le dormeur peut ainsi choisir celui qui lui convient le mieux."

Comment bien entretenir vos oreillers en tant qu’hôtes ou professionnels de l’hôtellerie ?

Si le choix de vos accessoires de literie revêt une grande importance, leur parfait entretien au quotidien l’est tout autant. Pour être sain, un oreiller doit au minimum être lavé en profondeur 4 fois par an. Ce nettoyage permet de traiter les taches ou l’apparition d’éventuelles auréoles. Il s’effectue en machine (entre 40 et 60 °C selon les modèles) ou chez un professionnel de la blanchisserie.

Demandez également à votre personnel de ménage de nettoyer régulièrement, à la vapeur, vos oreillers et vos couettes pour l’hôtellerie. Cette étape limite la multiplication des acariens comme des bactéries.

Après plusieurs années d’utilisation, vos accessoires de literie doivent impérativement être remplacés. Pour garantir des nuits sereines à votre clientèle, changez vos oreillers tous les 2 ans, vos couettes tous les 3 ans.

Pour offrir un confort optimal à votre clientèle, équipez chaque couchage d’un duo d’oreillers. Fermes ou moelleux, ces derniers doivent toujours être confortables, mais aussi parfaitement entretenus. De leur qualité dépend ensuite la réputation de votre établissement.

Fermer