Un interlocuteur unique de la conception à la réalisation de vos projets
jeune femme assise devant un laptop

Comment aménager un gîte ?

 

L’aménagement comme la décoration de votre gîte ont un impact important sur la réussite de votre activité professionnelle. Le choix du thème de vos chambres participe par exemple à l’attractivité de votre établissement. Il attire les clients, il peut aussi les fidéliser. Il est un véritable marqueur de différenciation. C’est aussi le cas pour votre literie. Sa qualité peut assurer à votre gîte une excellente réputation. Elle vous permet d’offrir un confort optimal à votre clientèle tout au long de son séjour. Vous souhaitez rénover vos hébergements ou vous lancer dans une nouvelle activité ? Lematelas-hotellerie.com vous donne quelques conseils pour aménager un gîte.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un gîte ?

Très appréciés des vacanciers, les gîtes sont de plus en plus nombreux sur le territoire français. Le chiffre de près de 100 000 est avancé pour comptabiliser leur nombre dans tout l’Hexagone. Cela prouve l’engouement des touristes pour ce mode d’hébergement. Tous apprécient ici de profiter d’infrastructures confortables, d’équipements modernes, le tout à un prix accessible.

Un hébergement touristique confortable

En posant leurs valises dans un gîte, vos clients souhaitent profiter d’un logement agréable, parfaitement meublé. Ils s’attendent à découvrir un cadre chaleureux, convivial. Le choix de la décoration est donc essentiel tout comme celui de l’ensemble de literie pour gîte. Comme dans un établissement hôtelier traditionnel, l’accent doit ici être porté sur le confort. Nous vous conseillons d’opter pour des équipements de qualité, adaptés à toutes les morphologies.

Des équipements modernes, fonctionnels

Aménager un gîte passe inévitablement par le choix du mobilier, des équipements. Contrairement à une chambre d’hôtel ou à une chambre d’hôtes, ce type d’hébergement possède une cuisine. Il est donc important de prévoir une telle zone dans l’agencement du logement puis de l’équiper avec des appareils d’électroménager. Un espace de vie confortable est également indispensable. Il est très apprécié des familles, devenant rapidement le lieu d’échange, mais aussi celui des repas pendant toutes les vacances. Il comprend un coin repas, tout comme un espace de détente.

Un cadre privilégié pour les vacances

femme entrain de se servir du café dans une cuisine

Louer un gîte pour les vacances est souvent synonyme de retour aux sources. La plupart d’entre eux sont situés à la campagne. Si c’est le cas, le thème de votre décoration peut s’inspirer du cadre naturel dont il bénéficie. C’est la même chose si l’hébergement touristique est au bord de la mer ou à la montagne. L’idée est ici de créer un cocon douillet, un espace agréable à vivre, mais surtout dépaysant, pour vos clients.

Un gîte adapté à tous les vacanciers

Afin de répondre aux besoins de tous les clients, les gîtes sont généralement disponibles dans des tailles variées. Un grand gîte est par exemple idéal pour accueillir une famille ou un groupe d’amis. Il se caractérise par des chambres individuelles, mais parfois aussi, par des dortoirs collectifs. D’autres, plus petits, s’adressent plutôt aux couples. Ils sont en général plus intimistes, dotés d’équipements haut de gamme comme des spas.

Quels thèmes de décoration sont adaptés à un gîte ?

Décorer un gîte permet de lui donner une identité. Il s’agit aussi d’un critère important pour attirer vos clients. Selon certaines études, les visiteurs en quête d’un hébergement touristique passent moins de 30 secondes sur une annonce. Le plus souvent, leur choix est influencé par les photos disponibles, donc par l’ambiance ou la décoration proposées par l’hôtelier. Mieux vaut ne pas la négliger lors de l’aménagement de votre établissement.

Une ambiance rustique chic

L’authenticité est le maître mot pour réussir la décoration d’un gîte. Avec des meubles simples, mais confortables, fonctionnels, vous êtes certain de répondre aux attentes de votre clientèle. Le thème campagne ou rustique chic surfe justement sur cette tendance. Ici, les tons sont neutres, toujours apaisants. Les espaces de vie sont baignés de lumière, ils sont particulièrement agréables. Dans les chambres, l’accent est porté sur la qualité des équipements. Les lits en bois s’accompagnent par exemple d’une literie hôtelière de qualité avec un matelas en mousse pour gîte, de fabrication française.

Une décoration épurée, minimaliste

Autre tendance forte, celle du minimalisme envahit les logements touristiques. À l’image des magazines de décoration, l’aménagement est ici moderne, épuré. Les teintes choisies pour les revêtements de murs comme de sols sont claires, neutres. Certains éléments de mobilier sont également incontournables avec ce thème. C’est par exemple le cas des tapis moelleux, des plantes ou de petits objets décoratifs (miroirs, paniers, etc.). Dans les chambres à coucher, le confort client doit être votre priorité. Les personnes souhaitant s’installer dans un tel logement lors de leurs séjours s’attendent à y trouver une literie haut de gamme. Pour répondre à cette attente, vous pouvez opter pour un matelas latex pour gîte, mais aussi des draps 100 % coton.

Un aménagement lié à l’environnement du gîte

Autre possibilité pour décorer votre gîte : tenir compte de son environnement. S’il est situé à la montagne, l’ambiance chalet 100 % cosy est idéale. Elle plonge immédiatement vos clients dans la convivialité. Ils apprécient ici de profiter d’un confort optimal, d’équipements pratiques, d’un aménagement cocooning. Dans ce type de gîte familial, nous vous conseillons de miser sur la sobriété, mais aussi sur le confort. Le but ? Donner instantanément un sentiment de bien-être, d’apaisement à votre clientèle. Vous pouvez pour cela installer des lits douillets, des draps très doux, de nombreux plaids ou coussins sur les fauteuils, sur les canapés.

Pour les gîtes de France situés au bord de la mer, la décoration est tout autre. Impossible de ne pas penser ici au thème marin. Les nuances de bleu sont parfaites pour se fondre dans le décor. Pour autant, vous êtes libre de choisir une autre ambiance. Des couleurs vives aux tons neutres, laissez parler vos envies pour donner de la personnalité à votre location de courte durée.

Quelle literie choisir pour son gîte ?

couple assis dans un gîte

Comme la décoration, la literie est un critère important pour vos clients. Tous cherchent à profiter d’équipements confortables lors de leur séjour dans votre établissement. Vous devez donc installer des lits pour gîte de qualité dans chaque chambre, y compris dans les dortoirs.

Un matelas pour gîte adapté à toutes les morphologies

Les dimensions de vos lits doivent permettre à tous les dormeurs de s’installer confortablement. Il s’agit d’un critère essentiel pour assurer la satisfaction de vos clients chaque nuitée :

Un lit une personne doit mesurer 90x190 cm au minimum, 90x200 cm idéalement.

Un lit deux personnes doit être équipé d’un matelas 140x190 cm minimum, de 160x200 cm idéalement.

Une literie conçue pour offrir un confort optimal à la clientèle

En plus de ses dimensions, la literie se choisit pour son confort. Elle doit offrir un bon soutien aux dormeurs afin d’éviter des gênes ou des douleurs dorsales. Elle s’accompagne dans le meilleur des cas d’un accueil enveloppant pour améliorer la sensation de bien-être de votre clientèle au moment du coucher. Certaines technologies de matelas pour gîte sont particulièrement adaptées à un usage professionnel :

Les matelas en mousse sont les plus classiques. En plus d’être économiques, ils sont légers, très faciles à manipuler par vos équipes d’entretien. Lorsque la mousse est dite haute densité, le confort est également adapté aux attentes de votre clientèle. Il convient néanmoins de ne pas s’équiper d’un matelas d’une densité inférieure à 30 kg/m3 pour les adultes, de moins de 25 kg/m3 pour les enfants. Nous vous conseillons de privilégier des modèles de marques reconnues comme les matelas Epeda pour gîte.

D’autres équipements en latex sont parfaits pour les établissements haut de gamme. Cette matière naturellement élastique est très prisée pour son confort. Capable de s’ajuster aux formes du corps, elle offre au dormeur un soutien personnalisé, équilibré. Pour autant, elle se montre moins pratique pour l’hôtelier. De tels matelas sont lourds, ils doivent aussi être régulièrement retournés pour assurer leur durabilité.

Les matelas à ressorts ensachés sont parfaitement adaptés aux gîtes. En plus de faciliter l’aération de la literie, ils offrent une grande indépendance de couchage pour les clients dormant à deux. Les dormeurs ne sont pas gênés par les mouvements nocturnes de leur conjoint. Ces équipements sont recommandés dans les établissements destinés à accueillir des couples, mais aussi dans les gîtes de groupe. Ils sont polyvalents.

Bon à savoir : La mousse à mémoire de forme n’est pas idéale en gîte

« Peu respirante, ayant tendance à garder la chaleur corporelle, cette mousse n’est pas la plus hygiénique. Elle n’est donc pas idéale dans un hébergement touristique, surtout dans les régions les plus chaudes. »

À l’approche des vacances, vos clients parcourent les annonces, les offres d’hébergement afin de dénicher le lieu idéal pour leur séjour. Si sa localisation est le critère de choix numéro 1, la décoration comme le confort de la literie ont leur importance. Vous ne devez donc pas les négliger au moment d’aménager un gîte.

 

Fermer